Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

mercredi 22 décembre 2010

Hansel et Gretel


Tel que prévu, la magie de Noël était au rendez-vous lors de la très ludique (et très calorique, demandez à Maxi il peut se rentrer combien de poignées de jujubes d'un coup) confection de maison en Kit Kat. C'est officiellement une bonne activité, on récidivera l'an prochain!

Le summum de la kiouteté

Dans la semaine qui précède Noël, il est statistiquement très probable que vous utilisiez la mixette. En tout cas, moi, je ne me gêne pas pour le faire. Tsé l'affaire avec deux batteurs?
Du classique "j'en prends un" , "l'autre est pour moi", j'ai vu une très belle variante: il y avait Antoinette et moi, personne d'autre. Je n'en voulus point. Ce ne fut point une raison pour ne pas partager.
Ça s'est passé dans mon dos, j'ai été attirée par le bruit de lichette en dessous de la table.
Et j'ai fondu de tendreté.
L'assiette, toutte.

:))))




FABIENNE.

EST.

ACCEPTÉE.

À.

AHUNTSIC.

ANNEXE!!!


Grand bien lui fasse!

Opération magie de Noël

Attention,
vous pourriez être intéressés par cette belle version de maison en pain d'épices sans pain d'épices!


Parce que celles du commerce goûtent le carton mieux que le carton lui-même ne le ferait, et que vous ne connaissez ni n'avez envie ou le temps de chercher une recette de pain d'épices, essayez la jolie et savoureuse version Kit Kat!!
Avec 6 barres et un peu d'imagination, on peut faire une belle petite maison! Le reste n'est pas compliqué: du beurre ramolli et du sucre à glacer pour le mortier, et des bonbons!!!
Je suis bien prête: j'ai tous les matériaux nécessaires. J'attendrai les enfants pour la faire après l'école, demain, ou, jeudi, si toutefois un imprévu (un quoi?) se présentait demain! Bien sûr, vous vous dites que cette idée ne me sort pas directement de la tête. Vous avez raison.
Dites merci à Rachel, mais je ne sais pas à qui Rachel a dit merci, ni à qui celui à qui Rachel a dit merci a dit merci. L'important, c'est qu'on s'aime et que la magie de Noël va opérer. Laissez-moi vous le dire.

dimanche 12 décembre 2010

Vocabulaire et synonymes

J'ai été agréablement étonnée par un petit texte d'Augustin ce soir. J'ai trouvés délicieux les synonymes qu'il s'est efforcé d'utiliser pour éviter la redondance de vocabulaire, et j'ai vraiment aimé son usage des parenthèses! Petite vanité ici, j'ai eu envie de l'exhiber!

Super Noël!

Pas très loin d'ici, dans une autre dimension, régnait un roi pas plus grand que ses sujets les lutins. Ce petit roi au grand caractère possédait des douzaines de centaines de dizaines de nains exploités à longueur de journée. Ils n'étaient pas maltraités, mais ils gagnaient seulement sept sous par jour.
Les petites créatures avaient beau protester contre leur salaire, en vain. Le monarque ne faisait que baisser leur salaire.
- « S'il-vous-plait, beau Phénix, augmentez notre misérable petit salaire! » dit un exploité voulant rapporter quelque chose à manger pour ce soir-là.
- « Je persiste à vouloir manger ce soir! » dit-il d'un air découragé.
- « Mange ta main, garde l'autre pour demain! En passant, je viens de baisser ton salaire à deux sous la journée. »ricana le souverain.
Plusieurs mois passèrent pendant lesquels le salaire avait été maintenu à deux sous par jour. Durant ces mois, le Père Noël était justement à la recherche de personnel qualifié, quand il entendit parler de ces petits nains abusés par un despote aussi haut que large.(j'ai bien ri ici!)
Trois jours plus tard, le Père Noël passa à l'action avec Clochette et Clocharde, ses deux petites fées alliées. Après avoir trouvé le portail lui permettant de passer dans cette autre dimension, il lui fallait répondre à l'énigme qui lui servait de clé:
« Trouve ce qui est mieux que Dieu,
pire que les Enfers,
dont les riches ont besoin,
les pauvres en ont,
si on en mange, on meurt »
Après quelques minutes de réflexion, il répondit:
-« Rien! »
Comme par magie, le portail s'ouvrit, puis la bande de Noël put passer dans l'autre dimension.
Le Père Noël cria : « Banzaï! » , ce qui attira l'attention du roi haut comme trois pommes (et large comme trois pommes aussi). Le Père Noël servait d'appât en faisant le bouffon, pendant que les fées délivraient les pauvres personnages à bonnet.(lol) Quand Clochette donna le signal de départ, le Père Noël et ses nouveaux employés se téléportèrent au Groënland, dans notre dimension. Le choc fut tel pour le tyran minuscule (et obèse, rappelons-le) qu'il en fit une crise cardiaque.
C'est de là que viennent les fameux lutins du Père Noël, qui peut maintenant finir son travail à temps chaque année.


mercredi 8 décembre 2010

Nombril


Parce que des fois, un boléro ça peut faire un top si chic!
Je sens avec désolation que c'est un avant-goût de quelque période pas trop loin dans le futur...

samedi 4 décembre 2010

La difficile acquisition de l'estime de soi

Ce matin, Fabienne a traversé une épreuve nouvelle: l'examen d'entrée pour tenter d'accéder au programme enrichi/anglais intensif de deux ans à l'école Ahuntsic annexe. Pour elle qui vient de l'école alternative où il n'y a ni dictée ni apprentissage systématique des tables de multiplication, pas plus que d'examen ou même de notes, c'était un réel défi. Augustin, qui est actuellement dans ce programme, en bon grand frère, n'a pas cessé de la décourager et de lui dire qu'ils ne prenaient pas les nuls, etc. Super délicat. Toujours est-il qu'on l'a préparée du mieux qu'on a pu, en insistant bien sur le fait que sa vie n'en dépendait pas, que prendre son temps et bien lire les questions serait largement suffisant si elle est destinée à un tel programme. C'est qu'elle est un *tantinet* anxieuse, celle-là. Bref, la jetant dans la fosse aux lions à 9h, je me suis dit "advienne que pourra", pensant que son anxiété lui nuirait probablement plus que son manque de compétence. À 11h, quand je l'ai récupérée, je l'ai d'abord félicitée d'être allée au bout de la démarche sans se rétracter. Ensuite, je lui ai demandé comment elle avait trouvé ça.
"Une catastrophe, je ne sais rien, j'avais envie de pleurer!"
"Ah bon? Par exemple?"
"La dictée, c'était à propos des fourmilières."
"Tu écris ça comment, fourmilière?"
" f-o-u-r-m-i-l-i-è-r-e"
"Ben, c'est ça!"
"Ils ont demandé 56 divisé par 7!!"
" Et tu as répondu?"
"8?"
"Ben, c'est ça!"
"Cent vingt-cinq divisé par 5, ça fait pas 25, hein?"
"Euh, oui, ça fait 25!"

Finalement, rendu là, elle s'est sentie pas mal rassurée. On s'est dit qu'il ne fallait pas croire Augustin, des fois, hein?
Ce n'est une garantie de rien, ces réponses-là, mais quelle belle expérience positive, acceptée ou pas!

jeudi 25 novembre 2010

De l'importance d'être cultivé à tout âge

Antoinette a compris que les mots sont des outils très puissants. Wise.
On a BEN de la misère à la garder une nuit complète dans son lit, ce qu'on appelle un dodo de championne. Ben de la misère. Un temps, c'était acquis, mais ça s'est désacquis, allez savoir pourquoi.
Toujours est-il que dans les dernières lectures, elle a appris le verbe "se blottir". À tout coup, en pleine activité, elle me dit "Maman, viens, on va se blottir dans le divan (lieu de blotissage par excellence)". Émue, je consens jour après jour...Elle voit bien l'effet que ça me fait, je fonds!
Cette nuit, elle est venue se glisser entre nous deux, alors j'ai dû lui redire que c'était trop inconfortable et qu'elle avait un lit juste pour elle. Ben quin. "Mais maman, je suis venue me blottir avec toi!"
Ah! quel courage ai-je eu à rassembler pour la renvoyer...

jeudi 21 octobre 2010

Le verdict

Nous avons visité l'orthopédiste hier, Antoinette et moi, question de voir si la craque qu'on pensait être une fracture avait bien calcifié. Surprise! La craque persistait pour une excellente raison: c'est un vaisseau sanguin!! On ne cherchait pas à la bonne place. Le cal osseux nous a révélé la vraie vérité véritable: son tibia était fracturé tout juste sous le genoux. Apparent parce que guéri. Les radiographies aiment le calcium, et les petits enfants ne sont pas toujours assez solides pour que leur fracture soit apparente avant la guérison. Fait que, personne n'était fou dans cette histoire qui aura nécessité trois visites à l'urgence, fait peser sur nous pauvres parents impuissant les sourcils soupçonneux de trois pédiatres et 1473 résidents qui se demandent pourquoi bon Dieu cette petite boite et pleure (une machination?), et que ses parents n'arrivent pas à la consoler! Personne de fou ici, mais quand même, à Ste-Justine, ils doivent en voir souvent des fractures invisibles, non? Au moins, le dossier est réglé...

*c'est pas sa fracture, c'est juste une semblable plus franche

Bouchon

Estelle a eu l'immense privilège, pour ses 24 ans, de recevoir une jolie carte de sa nièce préférée. Joséphine fait toujours des dessins laborieux et plein de détails, mais cette fois-ci, en bonne première année de sa personne, elle y a inclut un petit message d'amour. Je n'ai participé à rien, elle s'est organisée avec Maxi (ce qui aurait pu être dangereux pour l'orthographe).
Étonnée et fière d'elle, j'ai dit:

"Wow! Tu t'es bien arrangée!"

elle a répondu du tac au tac:

"Pourquoi tu me traites de débile enragée??"

Fort probable que nous visiterons à nouveau L'ORL bientôt.

mercredi 6 octobre 2010

Informatif et intéressant

Docteur Chouinard, neurologue, a donné une entrevue à une émission de personnes âgées hier après-midi (je rigole, mais cette animatrice me donne souvent l'impression de s'adresser à une bande de séniles!). Bref, de l'information claire et à assez représentative sur le SGT.


http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/LapresmidiPorteConseil201010051409_1.asx

lundi 4 octobre 2010

Course à relais

Greg et moi on s'est tapé dans la main pour se donner le relais ce soir. Il arrivait, je partais. De Ste-Justine, à Ste-Justine.
Après toutes les péripéties d'urgence de cette semaine (que plusieurs ont suivies malgré eux parce que je suis exubérante avec mes aventures), il s'avère qu'Antoinette n'est pas hypocondriaque, mais qu'elle aurait plutôt une fracture en spirale dans le tibia droit, qui remonterait à la chute de Joséphine sur sa jambe lors d'un jeu enfantin et innocent, samedi de la semaine passée.
Curieux, ici, le même premier diagnostic (machin truc transitoire de la hanche), le même déroulement (elle se promenait tout de même un peu dans la salle d'examen), puis le même dénouement avec une radio plus poussée!
Ça aura pris trois visites pour enfin voir cette petite fracture. Le radiologue confirmera demain ce que l'urgentologue a vu en ce magnifique dimanche soir frisquet et automnal.

Augu toussait depuis ce matin, pas mal, genre un-respir-une toux. C'est la vie, mais tout à coup ce soir, j'ai cru reconnaitre ce que je n'avait pas entendu depuis plus de cinq ans: des sifflements et une voix rauque. Crap. Je n'ai plus rien de ça à la maison, mes trois asthmatiques ne l'étaient plus depuis le déménagement il y a cinq ans.
Mais au moins, il y a un genre de fun avec l'asthme à l'hôpital: tu n'es pas en danger super pressant, mais ils téléphonent en disant "j'ai besoin d'un lit pour difficultés respiratoires", tu n'as pas le temps de t'asseoir même au triage, ils t'appellent en ajoutant "priorité", on dirait un traitement royal sans être dans la bonne caste.
Augu et moi, on a bien aimé. On a pris du masque, des prescriptions, et on est repartis, bras dessus-dessous. Belle sortie mère-fils.
Je suis certain que Greg aussi a aimé sa sortie père-fille, mais je ne le sais pas, on ne s'est pas vus aujourd'hui.

lundi 20 septembre 2010

Enfants disponibles, toutes tranches d'âge

Vous organisez une fête avec les amis de la garderie pour votre chérubin de 4 ans? Quoi? À la garderie ça ne répond pas comme à l'école, voire pas du tout? La meilleure amie de votre fille de 10 ans à plein de frères et sœurs? Dring Dring, allô les Rousseau, j'aurais besoin de minimum 3 amis pour honorer les sacs à surprises. Cool. Tout le monde est content.
Surtout moi: dimanche après-midi tranquille, ça n'a pas d'égal!

mardi 14 septembre 2010

Gilles, encore!


Ben oui, en auto, cet après-midi, j'ai encore mis le disque de Gilles Vigneault qu'il nous plaît d'emprunter à la biblio le plus souvent possible. J'étais avec Maximilien. Il m'est venu à l'esprit que ça faisait un bon moment qu'il n'avait pas appris de poème par coeur, alors je lui ai suggéré, en lui tendant le livret du disque, de s'y mettre; la première plage est en fait un magnifique poème.
Silence.
Il observe le tout, je conduis, je ne suis pas trop attentive à ce qu'il fait finalement. Puis, la phrase qu'on aime, du Maxi tout craché:
"Y joue-tu dans Retour vers le futur, lui?"

Lol.

lundi 13 septembre 2010

Ils sont partiiiiiiiis!



Départ pour l'école à sept heures trente.
Photos prises à sept heures trente-deux.

Moi "Qu'est-ce que tu penses faire ce matin?"
Moi "Ben, je vais ramasser la cuisine, ils sont partis!"
Moi "Bonne journée!!!"
Moi "C'est ben correct, je vais me faire un café!"
Héhé.