Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

mercredi 20 juin 2012

La remarque qui fait mal







Antoinette: "T'as pas encore accroché mon dessin???  Va falloir que je demande à papa."

***



vendredi 4 mai 2012

Come on

Antoinette jouait à cherche et trouve avec Greg. Quand deux joueurs disent "trouvé!" en même temps, la règle de la maison stipule que roche-papier-ciseau règle ça. Donc, il y eut lieu de roche-papier-ciser.
C'est Antoinette qui l'a annoncé: "Ok papa, on fait roche-papier-ciseau, celui qui sort "roche" gagne."
Elle a sorti roche.
Qui c'est, vous pensez, qui a gagné?

mercredi 25 avril 2012

Le sens de l'humour

Je me demande toujours si c'est moi qui laisse passer une couple de synapses ou bien si c'est normal de trouver ça, mais un enfant qui fait une blague préméditée m'impressionne à tous les coups. C'est le côté délibéré qui, jour après jour, m'étonne encore. Je n'ai pas remarqué à partir de quel âge je ne trouve plus cela frappant, mais des petites personnes avec tellement d'esprit, j'aime ça!
Avant de partir pour la garderie, Antoinette voulait une banane, alors je lui ai suggéré de la manger pendant qu'on marcherait. Elle était prête avant moi et m'attendait dans l'entrée. Quand je me suis penchée pour attacher mes souliers, elle a eu une idée et ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'elle m'attendait toute prête, en position, pour quand je me relèverais. On a fait une reconstitution pour les annales, identique à la version originale:

Petit clown!

dimanche 1 avril 2012

La sagesse

Joséphine, contre toute attente, est la première responsable de la ligne engagée quand vous téléphonez chez nous. Toute l'école a son numéro de téléphone, d'accord, mais toute l'école lui téléphone!
Greg et moi on en revient pas, celle qu'on aurait pensé la plus effacée est en fait la plus populaire de nos enfants! Je suis contente de savoir que bien qu'elle soit en quelque sorte une vedette (on peut-tu dire une soft vedette?), elle garde les deux pieds sur terre et ne cesse de s'assagir.

"Kaélie, je pense que avoir le bras engourdi, c'est un signe qu'il faut raccrocher!", qu'elle a dit. Je le pense aussi. Surtout si elle veut dégager la ligne pour le prochain appel!
 

samedi 24 mars 2012

Heiiiiiin?

"Maman, j'aimerais tellement que tu aies d'autres bébés... des jumeaux!!! Au pire, si tu es trop fatiguée, on les donnera à l'animalerie!"

Mon fils m'a dit ça.
Au moins il sait que je suis peut-être trop fatiguée!

lundi 27 février 2012

Multi-saisons

On est le 27 février, right?

Antoinette: "J'ai une idée! Pour faire plus St-Valentin, je vais mettre mon bonnet de père Noël!"

Je crois que son seul critère est la couleur: rouge.
Sinon, je m'inquiète.

jeudi 16 février 2012

La ménagère


Ah! De temps en temps, quoi de mieux qu'une journée à l'ancienne (entendre il y a genre un an)!
Il valait la peine d'en faire une entrée de blog juste pour partager le fruit de cette journée de maladie   (car Antoinette fait un peu de fièvre (oui Béatrice, ça doit être la varicelle de la garderie! Tu veux qu'on se rencontre à mi-chemin dans queques jours pour les enduire d'exsudat de bouton de varicelle?))
Soit.
Il faut ce qu'il faut: elle et moi on est en linge mou et on s'absente de nos engagements.
C'est de cette nonchalance qu'est née l'envie de faire une journée lente, idée glanée ici. J'ai donc pris le temps de faire plein de bagels (première fois) pendants que mes manuels pleins de maladies avec des stades m'attendaient en vain sur le coin de la table. Il faut partager: c'est trop cool à faire! Ils sont magnifiques. Et de bonne consistance. Miam. Recette.

vendredi 20 janvier 2012

Su.Per.

Maximilien: "Mamaaaaan!! Joséphine a pris ta pince à épiler pour aller chercher sa puce qu'elle avait échappé dans la toilette!"

Moi: "JOOOOOOOOOOOOOOOOO! Ouach!"

Joséphine: "Ben là, j'étais pas pour me mettre les mains dans la toilette, j'avais pas tiré la chaîne!"

Su.Per.

dimanche 1 janvier 2012

Trouvé dans mon ordi


Après "trouvé dans ma caméra", voilà que j'ai découvert un pur bijou après avoir donné la permission à Fabienne d'utiliser mon ordinateur!
Les effets sur le Mac sont tellement amusants, je la comprends de s'être laissée emporter. J'aime les surprises. J'ai tellement ri, je dû le regarder 150 fois!

Mise-à-jour:






lundi 26 décembre 2011

Le retour, l'hommage.

Ha! Les vacances!
Les études m'ont éloignée du plaisir de blogger de temps en temps...
Les annales ne seront pas très garnies pour l'automne 2011!


Commençons en douce avec un hommage à l'irréductible Fabienne!
Fidèle à ce que l'on peut commencer à appeler une habitude, ma fille a obtenu ce qu'elle voulait.
Cet été, une promotion dans les Pharmaprix mettait en vedette des produits Justin Bieber, avec, comme outil de marketing, un mannequin taille réelle. Oui oui, Fabienne a pensé qu'il ferait l'affaire dans sa chambre, alors elle e entrepris d'écrire aux gérants des trois Pharmaprix les plus près de chez nous. Elle n'a reçu aucun commentaire, aucun appel, rien, et au bout d'environ un mois et demie, elle a récidivé. Toujours rien.

Alors hein, le 23 décembre vers midi, quand une madame qui la demandait au téléphone lui a dit qu'elle pouvait venir chercher son Justin, ben Fabi, elle était contente! On lui a dit que des dizaines de petites filles l'avaient demandé, mais qu'elle avait été la seule à écrire une lettre et que c'était vraiment attendrissant. Le petit plus qui fait la différence, c'est ma Fabi qui sait le faire! Je suis pas mal fière d'elle! C'est sûr que là, il y a un immense Justin Bieber dans sa chambre, et que j'ai vraiment fait un saut de la mort tout à l'heure, avec un hurlement et tout, mais je suis prête à l'endurer pour qu'elle goûte aux conséquences positives de ses actes!
Elle charge 5 $ pour une photo avec lui. C'est pas cher du tout, on dirait le vrai.

lundi 19 septembre 2011

L'humour à presque 4 ans, ou l'affaire du guet-apens



"Maman! Mamaaaaaaan!
J'ai pu de p'tites culoooooottes"



Je suis crédule ou quoi, je me suis déplacée pour ça:





mardi 30 août 2011

Discussion de gars

Maximilien:

"Papa, plus tard j'aimerais ça avoir une Ferrari ou une Chevrolet"

Papa:

"Pas de problème, tu devrais vraisemblablement pouvoir t'acheter une de ces deux sortes-là!"
Pas de stress.

vendredi 19 août 2011

Soyons clair

Lundi prochain, c'est la rentrée pour les cégépiens du Québec. Grâce à mon retour aux études, j'aurai la joie de me mêler aux ados de ce monde dans les corridors et les endroits communs du cégep. Je ne nomme pas les classes, car j'ai cru constater que technique de radio-oncologie intéresse plutôt les candidats de retour aux études, je suis loin d'être la seule vieille matante.
Longue mise en situation pour dire que je viens de me procurer de très jolis manuels et documents alléchants par leur contenu inconnu et savant.
En m'extasiant sur le document des laboratoires de biologie, par ici la dissection etc, j'ai montré aux enfants plutôt perplexes une page où il y avait une image agrandie d'organisme unicellulaire à côté d'un ovule humain, et je leur ai juste décrit la chose. J'ai dit le mot ovule. J'en ai dit plein d'autres, mais j'ai dit ovule, alors Joséphine, toute mélangée m'a dit:
"Ben là, radio-oncologie ou sage-femme??"
Lol.

vendredi 12 août 2011

Trouvé dans ma caméra



jeudi 11 août 2011

Madame Téméraire

Alors que je dois admettre que mon manège, à La Ronde, c'est rendu La Pitoune (matantisation impossible à dissimuler), je me frotte à la courageuse Antoinette qui doit endurer, du haut de ses 38 pouces, de faire juste des manèges pour enfants.

En vrac:
À la fin de La Pitoune, dans la dernière descente, il y a une caméra pour nous photographier dans toute notre splendeur. Évidemment, on court regarder ça en sortant du manège. On me voit, derrière, très crispée les yeux fermés, ensuite, devant moi Joséphine, toute souriante, mais n'atteignant pas le degré de détente d'Antoinette, qui tout sourire, devant, a les deux bras en l'air.
***

On rentre dans la Grande Roue. Antoinette me demande: "Est-ce que je peux pas me tenir?"
***

Dans les manèges de débutants, Antoinette doit souvent être accompagnée d'un adulte à cause de la loi de la grandeur. Quand ça tourne, je ne peux plus vraiment m'en tirer sans mal de cœur, et vraiment, je dirais que j'haïs ça. Alors quand ça tournait et tournait et tournait, en l'air en plus, j'ai dit: "les filles, je vous aime vraiment beaucoup pour accepter de faire ça avec vous, j'haïs ça."
Antoinette: "Aimerais-tu tenir ma main?"

***

Sinon, je voulais passer le plus de temps possible dans les affaires plates pour laisser les plus grands faire les fous avec Caroline et Gabriel, alors on a fait le Minirail deux fois, et tout ce que je retiens de ces visites complètes du site, c'est qu'elle voulait qu'on aille vérifier dans ce manège-là (le Vampire, le Vertigo) si elle avait la grandeur requise parce qu'il avait l'air trop cool!

En somme, on a passé une super belle journée, merci Caro pour les billets (wô quand même, payer pour souffrir)!

Pour finir ça en beauté, Antoinette s'est endormie sur moi vers 9h45, alors je l'ai gardée dans mes bras jusqu'à chez nous, et pour me remercier de ce que j'allais faire pour elle, elle m'a pissé dessus avant qu'on embarque dans le premier métro du retour. Nice.