Des anecdotes savoureuses ou étonnantes, saisies au vol puis consignées pour les annales, mettant en vedette cinq enfants doués pour vivre intensément!
Présentation rapide...
Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.
jeudi 25 février 2010
Wolff-Parkinson-White
Jamais je n'aurais cru, si on me l'avait dit il y a quelques années, que j'accepterais que mes enfants soient médicamentés. Pourtant, on n'est plus dans la question des risques possibles/bienfaits, c'est devenu trop évident. Augustin, à l'instar d'un diabétique et de son insuline, ne fonctionne malheureusement plus sans sa médication, ni à l'école, ni à la maison. Et ceux qui voudraient croire qu'il est arrogant ou mauvais garçon, plutôt que hors de son propre contrôle par manque de discipline ou d'encadrement personnel n'ont tout simplement pas vu son spectacle (sincère) de désolation du soir.
Nous avons récemment découvert un nouveau syndrome dans Augu, ce qui nous a forcé à arrêter la médication en attendant qu'il subisse une intervention au coeur . Il a la malchance d'être atteint du Syndrome de Wolff-Parkinson-White. Il s'agit d'un problème électrique secondaire à une malformation congénitale qui consiste en
une voie de conduction auriculo-ventriculaire supplémentaire. Cette voie superflue correspond à une communication électrique anormale entre les oreillettes et les ventricules cardiaques. Donc, quand le circuit ordinaire 'trouve' le circuit superflu, il y a carrément un court-circuit. D'où ces étonnantes tachycardies pendant lesquelles il bat de la patate à 220/min.
Dr Fournier, par ailleurs très gentille, n'est pas du genre à ne pas dire les risques encourus par le patient. Essentiellement, à la longue, Augu pourrait se mettre à tomber dans les pommes, ou peut-être pas, et ultimement, il serait victime d'une mort subite, ou peut-être pas. Dans tous les cas, elle estime qu'une personne présentant cette anomalie, court, en 2010, moins de risques dans l'intervention que sans intervention. Il s'agit d'aller brûler, en passant par l'artère fémorale, ledit faisceau, en essayant de ne pas toucher le bon, faute de quoi il lui faudrait vivre avec un pacemaker pour le reste de ses jours. Les risques sont minimes, ils en ont vu d'autres.
Avec Benoît comme tonton, ayez la puce à l'oreille si vos enfants ont le coeur comme sur la coke, car elle m'a dit qu'elle serait plus tranquille après avoir vu en consultation ma tribu entière, et m'a enjoint de me faire examiner de mon côté, pour vérifier le WPW ou autre chose. L'incidence serait plus élevée (sans être dramatiquement élevée a-t-elle précisé) dans les familles où il y a un problème cardiaque quelconque.
Enfin, tout ça pour dire que d'ici fin mars, il n'est pas médicamenté, on pédale, l'école pédale, et Augustin pédale. Terrible!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est tellement terrible tout ça! j'espère quand que c'est pas trop pire quand même! mais t'as bientôt ta fin de semaine off, alors courage!!
RépondreSupprimerc'est gentil Rosalie!
RépondreSupprimerle fait qu'on sache qu'il y a une fin à ça,le fait qu'on sache que le médicament qu'il prenait l'aidait beaucoup et qu'il pourra le reprendre après, ça aide. Mais c'est incroyable entre-temps, ça c'est sûr!
Lâche pas la patate! :)
RépondreSupprimer