Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

jeudi 28 juin 2012

Les kilomètres

Mine de rien, en décidant par décret matinal de ne pas prendre la voiture aujourd'hui, au fil des "lifts" chez les amis et des courses, nous avons évité environ 40km de voiture en prenant nos vélos. Il suffit de s'imposer des moments sans voiture et de ne pas se trouver mille défaites...
En voiture, je n'aurais pas du tout eu conscience de tous ces km.
Nos vieilles bécanes passées chez le monsieur qui les arrange, le moove de se procurer une bâche et des cadenas pour laisser mon vélo dehors (sinon le sous-sol le garde prisonnier)...des petits détails qu'il fallait tout simplement régler. Depuis dix jours j'ai remplacé beaucoup de km de voiture par mon vélo, mais spécialement aujourd'hui, et je me dis que c'est ça la beauté des vacances: prendre le temps de faire ce qu'on se dit toute l'année qu'on va faire. Cette fois-là, pas pressée, pour réaliser que c'est tellement pas si loin chez les copines des filles, le marché Jean-Talon, les rendez-vous divers. Maintenant on le sait.
Antoinette est pas mal lourde avec ses 34 livres de beauté sur le siège arrière... mais bien qu'elle pédale à deux roues depuis le printemps, elle n'est pas encore promue au rang d'usagère de la voie cyclable sur Berri, mettons. Il ne faudrait pas que ça tarde, parce que le vélo de Greg (c'lui qui a le siège) me donne foul mal aux fesses et manque de me tuer chaque fois que j'essaie d'enjamber le cadre de géant avec mes jambes de schtroumpf. Si moi je peux plus grandir, va falloir qu'elle le fasse!

mercredi 27 juin 2012

L'intelligence suprême

Émile est venu passer deux jours à la maison, question de faire des petites vacances privilégiées chez son parrain et sa marraine. C'était la première fois, et ce fut un contact plus spécial que d'habitude quand on se rencontre quelques heures: on a jasé pas mal!
J'ai piqué une belle photo à Marjolaine parce que je n'en avais point!
Ce matin, j'avais rendez-vous chez le dentiste alors dans l'auto, il y a eu un concentré de conversation hallucinant parce que comme tout le monde le sait, la voiture est un haut lieu de confidences et de conversation de tout acabit.
J'étais vraiment impressionnée par le niveau de la discussion, la suite dans ses idées, toutes ses connaissances lors je lui ai dit à peu près comme ça:


"Émile, t'es donc ben savant! Tu sais beaucoup de choses, je suis pas mal impressionnée!"


il m'a répondu ceci:


"Oui, et je sais même faire des pets avec mes mains!!!"


Il était vraiment fier de me montrer un autre domaine de compétence. 
J'ai pensé à Benoît un instant en me disant qu'une partie de son sang avait la même origine. 
Marjolaine m'a effectivement confirmé qu'Émile faisait des pets avec son tsour de bras, et que Benoît lui avait enseigné l'importance de savoir les faire avec les mains, parce que plus tard, il aurait du poil aux aisselles, ce qui nuirait à la qualité des pets. Je suis heureuse de savoir qu'Émile, en tant que fils d'agriculteur et d'infirmière (il sait tellement de trucs!) a aussi la chance d'avoir à son arc la corde des compétences de tonton Benoît, le spécialiste des pets avec les mains.

mercredi 20 juin 2012

La remarque qui fait mal







Antoinette: "T'as pas encore accroché mon dessin???  Va falloir que je demande à papa."

***



vendredi 4 mai 2012

Come on

Antoinette jouait à cherche et trouve avec Greg. Quand deux joueurs disent "trouvé!" en même temps, la règle de la maison stipule que roche-papier-ciseau règle ça. Donc, il y eut lieu de roche-papier-ciser.
C'est Antoinette qui l'a annoncé: "Ok papa, on fait roche-papier-ciseau, celui qui sort "roche" gagne."
Elle a sorti roche.
Qui c'est, vous pensez, qui a gagné?

mercredi 25 avril 2012

Le sens de l'humour

Je me demande toujours si c'est moi qui laisse passer une couple de synapses ou bien si c'est normal de trouver ça, mais un enfant qui fait une blague préméditée m'impressionne à tous les coups. C'est le côté délibéré qui, jour après jour, m'étonne encore. Je n'ai pas remarqué à partir de quel âge je ne trouve plus cela frappant, mais des petites personnes avec tellement d'esprit, j'aime ça!
Avant de partir pour la garderie, Antoinette voulait une banane, alors je lui ai suggéré de la manger pendant qu'on marcherait. Elle était prête avant moi et m'attendait dans l'entrée. Quand je me suis penchée pour attacher mes souliers, elle a eu une idée et ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'elle m'attendait toute prête, en position, pour quand je me relèverais. On a fait une reconstitution pour les annales, identique à la version originale:

Petit clown!

dimanche 1 avril 2012

La sagesse

Joséphine, contre toute attente, est la première responsable de la ligne engagée quand vous téléphonez chez nous. Toute l'école a son numéro de téléphone, d'accord, mais toute l'école lui téléphone!
Greg et moi on en revient pas, celle qu'on aurait pensé la plus effacée est en fait la plus populaire de nos enfants! Je suis contente de savoir que bien qu'elle soit en quelque sorte une vedette (on peut-tu dire une soft vedette?), elle garde les deux pieds sur terre et ne cesse de s'assagir.

"Kaélie, je pense que avoir le bras engourdi, c'est un signe qu'il faut raccrocher!", qu'elle a dit. Je le pense aussi. Surtout si elle veut dégager la ligne pour le prochain appel!
 

samedi 24 mars 2012

Heiiiiiin?

"Maman, j'aimerais tellement que tu aies d'autres bébés... des jumeaux!!! Au pire, si tu es trop fatiguée, on les donnera à l'animalerie!"

Mon fils m'a dit ça.
Au moins il sait que je suis peut-être trop fatiguée!

lundi 27 février 2012

Multi-saisons

On est le 27 février, right?

Antoinette: "J'ai une idée! Pour faire plus St-Valentin, je vais mettre mon bonnet de père Noël!"

Je crois que son seul critère est la couleur: rouge.
Sinon, je m'inquiète.

jeudi 16 février 2012

La ménagère


Ah! De temps en temps, quoi de mieux qu'une journée à l'ancienne (entendre il y a genre un an)!
Il valait la peine d'en faire une entrée de blog juste pour partager le fruit de cette journée de maladie   (car Antoinette fait un peu de fièvre (oui Béatrice, ça doit être la varicelle de la garderie! Tu veux qu'on se rencontre à mi-chemin dans queques jours pour les enduire d'exsudat de bouton de varicelle?))
Soit.
Il faut ce qu'il faut: elle et moi on est en linge mou et on s'absente de nos engagements.
C'est de cette nonchalance qu'est née l'envie de faire une journée lente, idée glanée ici. J'ai donc pris le temps de faire plein de bagels (première fois) pendants que mes manuels pleins de maladies avec des stades m'attendaient en vain sur le coin de la table. Il faut partager: c'est trop cool à faire! Ils sont magnifiques. Et de bonne consistance. Miam. Recette.

vendredi 20 janvier 2012

Su.Per.

Maximilien: "Mamaaaaan!! Joséphine a pris ta pince à épiler pour aller chercher sa puce qu'elle avait échappé dans la toilette!"

Moi: "JOOOOOOOOOOOOOOOOO! Ouach!"

Joséphine: "Ben là, j'étais pas pour me mettre les mains dans la toilette, j'avais pas tiré la chaîne!"

Su.Per.

dimanche 1 janvier 2012

Trouvé dans mon ordi


Après "trouvé dans ma caméra", voilà que j'ai découvert un pur bijou après avoir donné la permission à Fabienne d'utiliser mon ordinateur!
Les effets sur le Mac sont tellement amusants, je la comprends de s'être laissée emporter. J'aime les surprises. J'ai tellement ri, je dû le regarder 150 fois!

Mise-à-jour:






lundi 26 décembre 2011

Le retour, l'hommage.

Ha! Les vacances!
Les études m'ont éloignée du plaisir de blogger de temps en temps...
Les annales ne seront pas très garnies pour l'automne 2011!


Commençons en douce avec un hommage à l'irréductible Fabienne!
Fidèle à ce que l'on peut commencer à appeler une habitude, ma fille a obtenu ce qu'elle voulait.
Cet été, une promotion dans les Pharmaprix mettait en vedette des produits Justin Bieber, avec, comme outil de marketing, un mannequin taille réelle. Oui oui, Fabienne a pensé qu'il ferait l'affaire dans sa chambre, alors elle e entrepris d'écrire aux gérants des trois Pharmaprix les plus près de chez nous. Elle n'a reçu aucun commentaire, aucun appel, rien, et au bout d'environ un mois et demie, elle a récidivé. Toujours rien.

Alors hein, le 23 décembre vers midi, quand une madame qui la demandait au téléphone lui a dit qu'elle pouvait venir chercher son Justin, ben Fabi, elle était contente! On lui a dit que des dizaines de petites filles l'avaient demandé, mais qu'elle avait été la seule à écrire une lettre et que c'était vraiment attendrissant. Le petit plus qui fait la différence, c'est ma Fabi qui sait le faire! Je suis pas mal fière d'elle! C'est sûr que là, il y a un immense Justin Bieber dans sa chambre, et que j'ai vraiment fait un saut de la mort tout à l'heure, avec un hurlement et tout, mais je suis prête à l'endurer pour qu'elle goûte aux conséquences positives de ses actes!
Elle charge 5 $ pour une photo avec lui. C'est pas cher du tout, on dirait le vrai.

lundi 19 septembre 2011

L'humour à presque 4 ans, ou l'affaire du guet-apens



"Maman! Mamaaaaaaan!
J'ai pu de p'tites culoooooottes"



Je suis crédule ou quoi, je me suis déplacée pour ça:





mardi 30 août 2011

Discussion de gars

Maximilien:

"Papa, plus tard j'aimerais ça avoir une Ferrari ou une Chevrolet"

Papa:

"Pas de problème, tu devrais vraisemblablement pouvoir t'acheter une de ces deux sortes-là!"
Pas de stress.

vendredi 19 août 2011

Soyons clair

Lundi prochain, c'est la rentrée pour les cégépiens du Québec. Grâce à mon retour aux études, j'aurai la joie de me mêler aux ados de ce monde dans les corridors et les endroits communs du cégep. Je ne nomme pas les classes, car j'ai cru constater que technique de radio-oncologie intéresse plutôt les candidats de retour aux études, je suis loin d'être la seule vieille matante.
Longue mise en situation pour dire que je viens de me procurer de très jolis manuels et documents alléchants par leur contenu inconnu et savant.
En m'extasiant sur le document des laboratoires de biologie, par ici la dissection etc, j'ai montré aux enfants plutôt perplexes une page où il y avait une image agrandie d'organisme unicellulaire à côté d'un ovule humain, et je leur ai juste décrit la chose. J'ai dit le mot ovule. J'en ai dit plein d'autres, mais j'ai dit ovule, alors Joséphine, toute mélangée m'a dit:
"Ben là, radio-oncologie ou sage-femme??"
Lol.