Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

dimanche 12 décembre 2010

Vocabulaire et synonymes

J'ai été agréablement étonnée par un petit texte d'Augustin ce soir. J'ai trouvés délicieux les synonymes qu'il s'est efforcé d'utiliser pour éviter la redondance de vocabulaire, et j'ai vraiment aimé son usage des parenthèses! Petite vanité ici, j'ai eu envie de l'exhiber!

Super Noël!

Pas très loin d'ici, dans une autre dimension, régnait un roi pas plus grand que ses sujets les lutins. Ce petit roi au grand caractère possédait des douzaines de centaines de dizaines de nains exploités à longueur de journée. Ils n'étaient pas maltraités, mais ils gagnaient seulement sept sous par jour.
Les petites créatures avaient beau protester contre leur salaire, en vain. Le monarque ne faisait que baisser leur salaire.
- « S'il-vous-plait, beau Phénix, augmentez notre misérable petit salaire! » dit un exploité voulant rapporter quelque chose à manger pour ce soir-là.
- « Je persiste à vouloir manger ce soir! » dit-il d'un air découragé.
- « Mange ta main, garde l'autre pour demain! En passant, je viens de baisser ton salaire à deux sous la journée. »ricana le souverain.
Plusieurs mois passèrent pendant lesquels le salaire avait été maintenu à deux sous par jour. Durant ces mois, le Père Noël était justement à la recherche de personnel qualifié, quand il entendit parler de ces petits nains abusés par un despote aussi haut que large.(j'ai bien ri ici!)
Trois jours plus tard, le Père Noël passa à l'action avec Clochette et Clocharde, ses deux petites fées alliées. Après avoir trouvé le portail lui permettant de passer dans cette autre dimension, il lui fallait répondre à l'énigme qui lui servait de clé:
« Trouve ce qui est mieux que Dieu,
pire que les Enfers,
dont les riches ont besoin,
les pauvres en ont,
si on en mange, on meurt »
Après quelques minutes de réflexion, il répondit:
-« Rien! »
Comme par magie, le portail s'ouvrit, puis la bande de Noël put passer dans l'autre dimension.
Le Père Noël cria : « Banzaï! » , ce qui attira l'attention du roi haut comme trois pommes (et large comme trois pommes aussi). Le Père Noël servait d'appât en faisant le bouffon, pendant que les fées délivraient les pauvres personnages à bonnet.(lol) Quand Clochette donna le signal de départ, le Père Noël et ses nouveaux employés se téléportèrent au Groënland, dans notre dimension. Le choc fut tel pour le tyran minuscule (et obèse, rappelons-le) qu'il en fit une crise cardiaque.
C'est de là que viennent les fameux lutins du Père Noël, qui peut maintenant finir son travail à temps chaque année.


6 commentaires:

  1. Mais c'est absolument délectable!
    vive les personnages à bonnet et la réléportation au Groenland! Vraiment bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Je comprends que tu voulais nous montrer ça! Tu pourras féliciter Augustin pour ce beau petit conte!

    RépondreSupprimer
  3. je lui ferai suivre vos gentils commentaires!
    il était bien content de son travail!

    RépondreSupprimer
  4. wow!! Il écrit bien!! C'est vrai que les synonymes sont excellents et l'histoire est très drôle!!
    Bravo Augu!!

    RépondreSupprimer
  5. Wow! C'est vraiment super!
    Je me rappelle d'avoir eu moi-même bien du plaisir à écrire et utiliser les synonymes à cet âge!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment, vraiment impressionnant!Lâche-pas fiston! tu iras loin!
    Bravo!

    RépondreSupprimer