Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

mercredi 22 décembre 2010

Hansel et Gretel


Tel que prévu, la magie de Noël était au rendez-vous lors de la très ludique (et très calorique, demandez à Maxi il peut se rentrer combien de poignées de jujubes d'un coup) confection de maison en Kit Kat. C'est officiellement une bonne activité, on récidivera l'an prochain!

Le summum de la kiouteté

Dans la semaine qui précède Noël, il est statistiquement très probable que vous utilisiez la mixette. En tout cas, moi, je ne me gêne pas pour le faire. Tsé l'affaire avec deux batteurs?
Du classique "j'en prends un" , "l'autre est pour moi", j'ai vu une très belle variante: il y avait Antoinette et moi, personne d'autre. Je n'en voulus point. Ce ne fut point une raison pour ne pas partager.
Ça s'est passé dans mon dos, j'ai été attirée par le bruit de lichette en dessous de la table.
Et j'ai fondu de tendreté.
L'assiette, toutte.

:))))




FABIENNE.

EST.

ACCEPTÉE.

À.

AHUNTSIC.

ANNEXE!!!


Grand bien lui fasse!

Opération magie de Noël

Attention,
vous pourriez être intéressés par cette belle version de maison en pain d'épices sans pain d'épices!


Parce que celles du commerce goûtent le carton mieux que le carton lui-même ne le ferait, et que vous ne connaissez ni n'avez envie ou le temps de chercher une recette de pain d'épices, essayez la jolie et savoureuse version Kit Kat!!
Avec 6 barres et un peu d'imagination, on peut faire une belle petite maison! Le reste n'est pas compliqué: du beurre ramolli et du sucre à glacer pour le mortier, et des bonbons!!!
Je suis bien prête: j'ai tous les matériaux nécessaires. J'attendrai les enfants pour la faire après l'école, demain, ou, jeudi, si toutefois un imprévu (un quoi?) se présentait demain! Bien sûr, vous vous dites que cette idée ne me sort pas directement de la tête. Vous avez raison.
Dites merci à Rachel, mais je ne sais pas à qui Rachel a dit merci, ni à qui celui à qui Rachel a dit merci a dit merci. L'important, c'est qu'on s'aime et que la magie de Noël va opérer. Laissez-moi vous le dire.

dimanche 12 décembre 2010

Vocabulaire et synonymes

J'ai été agréablement étonnée par un petit texte d'Augustin ce soir. J'ai trouvés délicieux les synonymes qu'il s'est efforcé d'utiliser pour éviter la redondance de vocabulaire, et j'ai vraiment aimé son usage des parenthèses! Petite vanité ici, j'ai eu envie de l'exhiber!

Super Noël!

Pas très loin d'ici, dans une autre dimension, régnait un roi pas plus grand que ses sujets les lutins. Ce petit roi au grand caractère possédait des douzaines de centaines de dizaines de nains exploités à longueur de journée. Ils n'étaient pas maltraités, mais ils gagnaient seulement sept sous par jour.
Les petites créatures avaient beau protester contre leur salaire, en vain. Le monarque ne faisait que baisser leur salaire.
- « S'il-vous-plait, beau Phénix, augmentez notre misérable petit salaire! » dit un exploité voulant rapporter quelque chose à manger pour ce soir-là.
- « Je persiste à vouloir manger ce soir! » dit-il d'un air découragé.
- « Mange ta main, garde l'autre pour demain! En passant, je viens de baisser ton salaire à deux sous la journée. »ricana le souverain.
Plusieurs mois passèrent pendant lesquels le salaire avait été maintenu à deux sous par jour. Durant ces mois, le Père Noël était justement à la recherche de personnel qualifié, quand il entendit parler de ces petits nains abusés par un despote aussi haut que large.(j'ai bien ri ici!)
Trois jours plus tard, le Père Noël passa à l'action avec Clochette et Clocharde, ses deux petites fées alliées. Après avoir trouvé le portail lui permettant de passer dans cette autre dimension, il lui fallait répondre à l'énigme qui lui servait de clé:
« Trouve ce qui est mieux que Dieu,
pire que les Enfers,
dont les riches ont besoin,
les pauvres en ont,
si on en mange, on meurt »
Après quelques minutes de réflexion, il répondit:
-« Rien! »
Comme par magie, le portail s'ouvrit, puis la bande de Noël put passer dans l'autre dimension.
Le Père Noël cria : « Banzaï! » , ce qui attira l'attention du roi haut comme trois pommes (et large comme trois pommes aussi). Le Père Noël servait d'appât en faisant le bouffon, pendant que les fées délivraient les pauvres personnages à bonnet.(lol) Quand Clochette donna le signal de départ, le Père Noël et ses nouveaux employés se téléportèrent au Groënland, dans notre dimension. Le choc fut tel pour le tyran minuscule (et obèse, rappelons-le) qu'il en fit une crise cardiaque.
C'est de là que viennent les fameux lutins du Père Noël, qui peut maintenant finir son travail à temps chaque année.


mercredi 8 décembre 2010

Nombril


Parce que des fois, un boléro ça peut faire un top si chic!
Je sens avec désolation que c'est un avant-goût de quelque période pas trop loin dans le futur...

samedi 4 décembre 2010

La difficile acquisition de l'estime de soi

Ce matin, Fabienne a traversé une épreuve nouvelle: l'examen d'entrée pour tenter d'accéder au programme enrichi/anglais intensif de deux ans à l'école Ahuntsic annexe. Pour elle qui vient de l'école alternative où il n'y a ni dictée ni apprentissage systématique des tables de multiplication, pas plus que d'examen ou même de notes, c'était un réel défi. Augustin, qui est actuellement dans ce programme, en bon grand frère, n'a pas cessé de la décourager et de lui dire qu'ils ne prenaient pas les nuls, etc. Super délicat. Toujours est-il qu'on l'a préparée du mieux qu'on a pu, en insistant bien sur le fait que sa vie n'en dépendait pas, que prendre son temps et bien lire les questions serait largement suffisant si elle est destinée à un tel programme. C'est qu'elle est un *tantinet* anxieuse, celle-là. Bref, la jetant dans la fosse aux lions à 9h, je me suis dit "advienne que pourra", pensant que son anxiété lui nuirait probablement plus que son manque de compétence. À 11h, quand je l'ai récupérée, je l'ai d'abord félicitée d'être allée au bout de la démarche sans se rétracter. Ensuite, je lui ai demandé comment elle avait trouvé ça.
"Une catastrophe, je ne sais rien, j'avais envie de pleurer!"
"Ah bon? Par exemple?"
"La dictée, c'était à propos des fourmilières."
"Tu écris ça comment, fourmilière?"
" f-o-u-r-m-i-l-i-è-r-e"
"Ben, c'est ça!"
"Ils ont demandé 56 divisé par 7!!"
" Et tu as répondu?"
"8?"
"Ben, c'est ça!"
"Cent vingt-cinq divisé par 5, ça fait pas 25, hein?"
"Euh, oui, ça fait 25!"

Finalement, rendu là, elle s'est sentie pas mal rassurée. On s'est dit qu'il ne fallait pas croire Augustin, des fois, hein?
Ce n'est une garantie de rien, ces réponses-là, mais quelle belle expérience positive, acceptée ou pas!