Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

jeudi 21 octobre 2010

Le verdict

Nous avons visité l'orthopédiste hier, Antoinette et moi, question de voir si la craque qu'on pensait être une fracture avait bien calcifié. Surprise! La craque persistait pour une excellente raison: c'est un vaisseau sanguin!! On ne cherchait pas à la bonne place. Le cal osseux nous a révélé la vraie vérité véritable: son tibia était fracturé tout juste sous le genoux. Apparent parce que guéri. Les radiographies aiment le calcium, et les petits enfants ne sont pas toujours assez solides pour que leur fracture soit apparente avant la guérison. Fait que, personne n'était fou dans cette histoire qui aura nécessité trois visites à l'urgence, fait peser sur nous pauvres parents impuissant les sourcils soupçonneux de trois pédiatres et 1473 résidents qui se demandent pourquoi bon Dieu cette petite boite et pleure (une machination?), et que ses parents n'arrivent pas à la consoler! Personne de fou ici, mais quand même, à Ste-Justine, ils doivent en voir souvent des fractures invisibles, non? Au moins, le dossier est réglé...

*c'est pas sa fracture, c'est juste une semblable plus franche

Bouchon

Estelle a eu l'immense privilège, pour ses 24 ans, de recevoir une jolie carte de sa nièce préférée. Joséphine fait toujours des dessins laborieux et plein de détails, mais cette fois-ci, en bonne première année de sa personne, elle y a inclut un petit message d'amour. Je n'ai participé à rien, elle s'est organisée avec Maxi (ce qui aurait pu être dangereux pour l'orthographe).
Étonnée et fière d'elle, j'ai dit:

"Wow! Tu t'es bien arrangée!"

elle a répondu du tac au tac:

"Pourquoi tu me traites de débile enragée??"

Fort probable que nous visiterons à nouveau L'ORL bientôt.

mercredi 6 octobre 2010

Informatif et intéressant

Docteur Chouinard, neurologue, a donné une entrevue à une émission de personnes âgées hier après-midi (je rigole, mais cette animatrice me donne souvent l'impression de s'adresser à une bande de séniles!). Bref, de l'information claire et à assez représentative sur le SGT.


http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/LapresmidiPorteConseil201010051409_1.asx

lundi 4 octobre 2010

Course à relais

Greg et moi on s'est tapé dans la main pour se donner le relais ce soir. Il arrivait, je partais. De Ste-Justine, à Ste-Justine.
Après toutes les péripéties d'urgence de cette semaine (que plusieurs ont suivies malgré eux parce que je suis exubérante avec mes aventures), il s'avère qu'Antoinette n'est pas hypocondriaque, mais qu'elle aurait plutôt une fracture en spirale dans le tibia droit, qui remonterait à la chute de Joséphine sur sa jambe lors d'un jeu enfantin et innocent, samedi de la semaine passée.
Curieux, ici, le même premier diagnostic (machin truc transitoire de la hanche), le même déroulement (elle se promenait tout de même un peu dans la salle d'examen), puis le même dénouement avec une radio plus poussée!
Ça aura pris trois visites pour enfin voir cette petite fracture. Le radiologue confirmera demain ce que l'urgentologue a vu en ce magnifique dimanche soir frisquet et automnal.

Augu toussait depuis ce matin, pas mal, genre un-respir-une toux. C'est la vie, mais tout à coup ce soir, j'ai cru reconnaitre ce que je n'avait pas entendu depuis plus de cinq ans: des sifflements et une voix rauque. Crap. Je n'ai plus rien de ça à la maison, mes trois asthmatiques ne l'étaient plus depuis le déménagement il y a cinq ans.
Mais au moins, il y a un genre de fun avec l'asthme à l'hôpital: tu n'es pas en danger super pressant, mais ils téléphonent en disant "j'ai besoin d'un lit pour difficultés respiratoires", tu n'as pas le temps de t'asseoir même au triage, ils t'appellent en ajoutant "priorité", on dirait un traitement royal sans être dans la bonne caste.
Augu et moi, on a bien aimé. On a pris du masque, des prescriptions, et on est repartis, bras dessus-dessous. Belle sortie mère-fils.
Je suis certain que Greg aussi a aimé sa sortie père-fille, mais je ne le sais pas, on ne s'est pas vus aujourd'hui.