Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

vendredi 19 mars 2010

L'excentricité du jour


Un bain avec les chaussettes.
Euh...ok!
Moi, personnellement, je trouve que ça ressemble au summum de l'inconfort, mais qui suis-je pour déclarer une telle chose? Cette enfant doit être parente avec l'homme qui habite au bout de la rue, qui porte des chaussettes dans ses gougounes avec séparateur d'orteils. Pour moi, en enfer, on doit les porter comme ça le jour, puis prendre un bain sans les retirer le soir venu. Inconfort perpétuel.

mercredi 17 mars 2010

Le subterfuge

Chacun ses limites. Je me suis aperçu, il y a quelques mois, que ça faisait longtemps que j'avais dépassé les miennes. Augustin va avoir 11 ans en juin. Ça fait longtemps, si on compte Rosalie et Léonie avant ça, que j'écoute de la musique pour enfants. Carmen Campagne, ça ne m'a pas pris trop de temps a pus être capable après avoir aimé beaucoup, je dois l'admettre, le hit Mathilde le kangourou. Après sont venus les très respectables livres-disque de Henriette Major, accompagnés de la fameuse Shilvi, il y a environ 5 ans. Antoinette qualifie toute cette musique de "musique pour les enfants" très justement. Elle dit "je veux mettre un disque pour les enfants!" Pus capable.
Eh bien! Qu'à cela ne tienne. J'ai doucement commencé à infiltrer son répertoire de toute sorte d'autre musique en qualifiant soigneusement le disque que je m'apprête à mettre de "musique pour les enfants". Ce qui est bien plus facile, quoique j'aie obtenu 100% de succès, quand les groupes font des pochettes colorées! À cet égard, mention spéciale à Strereolab pour Sound-Dust et Chemical Chords et tout dernièrement, Four Tet "There is love into you" qui a non seulement une pochette attrayante mais un disque en soi digne de mention:

Le partage














C'est intéressant, des fois, d'avoir la compréhension d'une situation à partir de leur point de vue:
Ce midi, comme dessert, on s'est servi du yougourt, et j'ai pris un paquet de biscuits Dad's dans l'intention de le partager avec Antoinette. En l'ouvrant, j'ai dit:
"un pour Antoinette..."
et là j'aurais tout simplement dit "...un pour maman" mais j'ai pas eu le temps avant elle, elle l'a dit "...un pour maman! On partage, sinon maman va pleurer!"
C'est vrai que d'habitude je pleure si j'ai pas de biscuit, tsé.

vendredi 12 mars 2010

La contamination


Une petite visite au bazar pour une poignée de nouvelles aiguilles à tricoter...et c'est parti mon kiki...

mercredi 10 mars 2010

Référence littéraire



Là, vraiment, où La Fontaine nous a servi, c'est ici:
Notre Maximilien, avec son air de fraîchement débarqué de la Lune, fier récitateur du Corbeau et du Renard, a eu sa minute de gloire aujourd'hui. Et il a fait ma journée, car j'ai cru légitime d'en tirer un peu d'orgueil...
Ils ont lu une histoire en classe. Le prof faisait la lecture à voix haute. Il y eut soudainement une phrase calquée sur "si votre ramage se rapporte à votre plumage", et il a levé sa main pour donner la référence. Je peux seulement imaginer la yeux ronds de la maîtresse, pas tellement parce que c'est extraordinaire qu'un enfant de huit ans sache faire le lien entre une fable si connue et un calque de celle-ci, mais bien parce que LUI l'a fait. Il a tellement l'air de toujours jamais rien comprendre! Semble-t-il que ça mijote de plus en plus dans cette petite tête-là...
Vraiment, j'aime ça.

Semé l'an passé


On s'entend, je n'ai pas lu toutes les Fables de La Fontaine. Il doit y en avoir une qui traite de ce que l'on sème et de ce qu'on peut s'attendre à récolter, non? Si vous savez, dites (La Fontaine est vraiment pratique pour amener un sujet.)!
Toujours est-il que je dois confesser avoir manqué de foi: Fabienne a appris les rudiments du tricot il y a un peu plus d'un an avec sa mémé lavalloise. Après quelques essais infructueux et un découragement rapide et prononcé, les aiguilles et la botte de laine ont pris le bord de la garde-robe. Et moi j'ai pensé avoir été témoin d'un échec définitif.
Pourtant...
Quelle ne fut pas ma joie de l'entendre me demander de lui redescendre son attirail de la tablette il y a deux semaines:
Une copine avait commencé un foulard et lui avait confié pour qu'elle l'avance pendant la relâche scolaire. Elle s'est débrouillée comme un pro avec l'aide de Estelle pour pouvoir tenir sa parole, et depuis...elle dort avec son tricot, le traîne dans le bus, aux récrés...et elle tricote bien! C'est de tout beauté, la voir aller...

dimanche 7 mars 2010

Des dangers de la douche


Que je sache, Jean de La Fontaine n'a écrit aucune fable nous mettant en garde contre les dangers de la douche. Corrigez-moi si je m'abuse. Si une telle fable existait, je la ferais apprendre à Joséphine, au lieu de la Cigale et la Fourmi, elle qui se demande comment je sais qu'elle a pris une douche trop chaude, trop longtemps. Je me garde de vous montrer ses fesses.

mardi 2 mars 2010

Entendu en écoutant Patrick Watson

Je me suis procuré le dernier disque de Patrick Watson. J'aime.
Antoinette? Si elle aime ça aussi?
Difficile à dire. En voiture à l'heure du souper, avec un Ficello pour patienter et Patrick Watson (justement! un peu plus et je suis redondante) en bruit de fond, je l'entends dire : "J'aime pas ça!"
moi: "Quoi? Ton Ficello? T'aimes pas le fromage?"
elle: "Non oui" (littéralement)
moi: "tu n'aimes pas ton ficello?"
elle: "oui!"
moi: "Tu aimes ton fromage! Alors c'est la musique que tu n'aimes pas?"
elle: "non. J'aime mon fromage."
moi: "est-ce que tu aimes la musique?"
elle: "non oui! j'aime la musique!"

Voilà un beau résumé de notre conversation.