Présentation rapide...

Augustin (16 ans), Fabienne (15 ans) Maximilien (14 ans) Joséphine (12 ans) et Antoinette (8 ans), sources de bonnes anecdotes.

jeudi 25 février 2010

La Fontaine vs Fabienne

Dans le Corbeau et le Renard, à la fin, le Corbeau "honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus."
Cette semaine, après que Maximilien eut appris cette fable par coeur pour s'amuser, j'ai entendu à toutes les sauces "cette leçon vaut bien un fromage, sans doute". Mignon.
Les vers se sont contaminés dans la fraterie, et enfin, la fable a été copiée sur le grand tableau du sous-sol à la demande générale. Ce soir, j'ai entendu Fabienne la réciter d'une traite, avec une belle interprétation je dois le dire, puis elle est restée songeuse en terminant pour enfin donner son avis: "C'est pas mal, mais moi à sa place, j'aurais dit "jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus une autre fois."
Qu'on avertisse La Fontaine des correctifs souhaités svp.

Il y a Maximilien, encore lui (quand on parle de poésie!), qui m'a touchée droit au coeur avec ses oh! et ses ah! à la lecture d'un poème de Maurice Carême:

Il y a plus de fleurs

Pour ma mère, en mon coeur,

Que dans tous les vergers ;

Plus de merles rieurs

Pour ma mère, en mon coeur,

Que dans le monde entier ;

Et bien plus de baisers

Pour ma mère, en mon coeur,

Qu'on en pourrait donner.

Wolff-Parkinson-White


Jamais je n'aurais cru, si on me l'avait dit il y a quelques années, que j'accepterais que mes enfants soient médicamentés. Pourtant, on n'est plus dans la question des risques possibles/bienfaits, c'est devenu trop évident. Augustin, à l'instar d'un diabétique et de son insuline, ne fonctionne malheureusement plus sans sa médication, ni à l'école, ni à la maison. Et ceux qui voudraient croire qu'il est arrogant ou mauvais garçon, plutôt que hors de son propre contrôle par manque de discipline ou d'encadrement personnel n'ont tout simplement pas vu son spectacle (sincère) de désolation du soir.
Nous avons récemment découvert un nouveau syndrome dans Augu, ce qui nous a forcé à arrêter la médication en attendant qu'il subisse une intervention au coeur . Il a la malchance d'être atteint du Syndrome de Wolff-Parkinson-White. Il s'agit d'un problème électrique secondaire à une malformation congénitale qui consiste en
une voie de conduction auriculo-ventriculaire supplémentaire. Cette voie superflue correspond à une communication électrique anormale entre les oreillettes et les ventricules cardiaques. Donc, quand le circuit ordinaire 'trouve' le circuit superflu, il y a carrément un court-circuit. D'où ces étonnantes tachycardies pendant lesquelles il bat de la patate à 220/min.

Dr Fournier
, par ailleurs très gentille, n'est pas du genre à ne pas dire les risques encourus par le patient. Essentiellement, à la longue, Augu pourrait se mettre à tomber dans les pommes, ou peut-être pas, et ultimement, il serait victime d'une mort subite, ou peut-être pas. Dans tous les cas, elle estime qu'une personne présentant cette anomalie, court, en 2010, moins de risques dans l'intervention que sans intervention. Il s'agit d'aller brûler, en passant par l'artère fémorale, ledit faisceau, en essayant de ne pas toucher le bon, faute de quoi il lui faudrait vivre avec un pacemaker pour le reste de ses jours. Les risques sont minimes, ils en ont vu d'autres.
Avec Benoît comme tonton, ayez la puce à l'oreille si vos enfants ont le coeur comme sur la coke, car elle m'a dit qu'elle serait plus tranquille après avoir vu en consultation ma tribu entière, et m'a enjoint de me faire examiner de mon côté, pour vérifier le WPW ou autre chose. L'incidence serait plus élevée (sans être dramatiquement élevée a-t-elle précisé) dans les familles où il y a un problème cardiaque quelconque.
Enfin, tout ça pour dire que d'ici fin mars, il n'est pas médicamenté, on pédale, l'école pédale, et Augustin pédale. Terrible!

samedi 20 février 2010

La Diva Cup

Peut-être serez-vous en mesure de me raconter une anecdote semblable, parce que chez nous, c'est arrivé deux fois.
Le premier à avoir été intrigué il y a quelques mois, c'est Maximilien, puis, cette semaine, ce fut Antoinette.
Lors de ses semaines "off", ma Diva Cup, bien propre, repose dans un tiroir de la salle de bain. Mais ça reste une Diva Cup même si elle est bien propre, hein.
Quelle utilité peut bien avoir un objet comme celui-là pour un enfant qui ne le sait pas explicitement? Certains enfants choisissent sûrement d'ignorer la question pour continuer une vie paisible et sans tourments, pourtant, d'autres lui trouvent à tout prix une vocation, et l'essaient par exemple, pour boire de l'eau!

jeudi 18 février 2010

J'avais une idée de concept...

mais finalement, je laisse tomber. J'avais envie de me servir d'un manuel qui donne des défis d'écriture à remplir (la contrainte est mère de la création) pour relater mes anecdotes du jour, que j'aurais aimé romancer, mais les sujets sont trop dirigés dans les livres que j'ai réussi à dénicher. Je garde donc cette activité secrète dans un beau calepin, et je continue bêtement ma bonne vieille méthode d'écrivage de tites histoires. Mais je vais essayer d'être plus bonne, et d'avoir des anecdotes plus croustillantes, sinon c'est plate.

lundi 1 février 2010

Concours

Aidez-moi à inclure Antoinette dans la bannière, au moyen d'un médaillon (look funéraire) ou au moyen de votre choix, elle n'est pas photographiable en groupe!
Un prix, un prix...
Un grand sablé maison coupé en pointes, avec les trous de fourchette dessus.

Bla bla bla, bla bla,bla bla.

Ancien blog mal hébergé. Suite ici, on dirait. À suivre.